UJUD2273

QUI SOMMES-NOUS

Nos missions

For My Planet sensibilise les jeunes aux impacts du changement climatique sur leur environnement proche, et sur l’urgence à le protéger. L’association les soutient dans la mise en place d’un projet éco-citoyen au sein de leur collège ou de leur lycée. Elle organise des conférences dans des établissements scolaires, maisons de quartiers, festivals, maisons de retraite, qui sont préparées et animées par les jeunes. Ils ont ainsi la parole pour raconter leur mobilisation pour la planète, avec leurs mots et leurs outils.

Présentation deS FONDATEURS

For My Planet est né de l’expérience de vie d’Alice Khelifa-Gastine et Ismaël Khelifa, ses deux fondateurs. Alice est journaliste, documentariste et guide naturaliste en Arctique et en Antarctique. Ismaël est l’un des animateurs de l’émission Echappées Belles sur France 5 et France 3. Guide et écrivain, il a dédié une grande partie de sa vie à arpenter les régions polaires.

Après avoir parcouru le monde, Alice et Ismaël ont décidé qu’il était temps pour eux de s’investir pour jouer leur rôle dans la préservation de notre planète.

Ils ont alors décidé de mettre leur savoir-faire au service de la transmission et de l’éducation. For My Planet se mobilise auprès des jeunes générations. Elle leur transmet un savoir lié à l’écologie, leur offre une expérience de terrain unique à la découverte de la Terre, et les accompagne dans la réalisation de projets éco-citoyens à leur échelle. C’est dans ce cadre qu’Alice Khelifa a été élue en 2021 femme de l’année en Haute-Savoie pour son engagement dans l’écologie sociétale. 

 

Notre marraine: julia virat

Notre route a croisé celle de la navigatrice Julia Virat à Chamonix, bien loin des embruns bretons… car elle est l’une des rares femmes guides de haute-montagne. Un métier fascinant au contact de la nature, qui pourrait bien inspirer certains jeunes de For My Planet – Act for the future ! Julia est aussi engagée auprès des équipes féminines d’alpinisme pour leur transmettre sa passion et les accompagner vers plus de confiance en elles, d’autonomie et d’ambition.

Femme de cœur aux valeurs de partage, d’entraide et d’écologie, Julia nous fait l’honneur d’être notre marraine  !  Les jeunes de For My Planet vont avoir la chance de découvrir son univers, de passer du temps avec elle et de mieux comprendre, grâce à ses multiples connaissances, les enjeux environnementaux qui pèsent sur les écosystèmes marins et montagnards. Merci à toi Julia ! 

Soutenez notre marraine dans ses aventures : Julia VIRAT

 

Nos parrains: 21 juin le duo

 

For My Planet accueille de nouveaux parrains: Manon et Julien, qui forment le groupe musical 21 Juin le Duo ! Les deux artistes, tout droit venus de la Clusaz, en Haute-Savoie, sont parvenus jusqu’à la finale de l’émission « Eurovision France » grâce à leur chanson « Peux-tu me dire? », soulignant l’urgence climatique. 

En transmettant des valeurs humaines et environnementales, 21 Juin le Duo nous montre qu’il est possible d’avoir un impact dans le domaine artistique en associant musique et écologie

Nous les remercions vivement pour leur soutien et leur engagement !

Ne manquez pas leurs évènements et concerts: 21 Juin le duo

Crédit / source: 21 Juin le Duo - https://www.21juinleduo.com/bio

Présentation de l'équipe

Alice et Ismaël Khelifa sont entourés d’un bureau associatif et d’une équipe active, dont l’expertise contribue fortement au développement de For My Planet.

Isabelle Perthuisot, secrétaire de For My Planet – Act for the Future. Au départ analyste-programmeur au Centre Spatial de Kourou (Guyane), elle préparait les configurations informatiques du lanceur européen Ariane. Aujourd’hui enseignante en technologie dans un collège de Toulon, Isabelle considère qu’enseigner son savoir auprès d’adolescents est un défi constant et une source d’enrichissement personnel. Son collège est le tout premier partenaire de For My Planet – Act for the future.

Charles Gachet-Dieuzeidetrésorier de For My Planet – Act for the Future. Entrepreneur engagé, Charles a co-créé et co-dirige la société Secoya Eco-Tournage, en ayant comme leitmotiv que le développement durable est un atout majeur pour la transformation du monde de l’audiovisuel. Passionné de sports outdoor, féru de lectures engagées, Charles est avide de nouvelles rencontres et de découvertes. Il a rejoint For My Planet – Act for the Future en 2021, en espérant apporter son énergie et son dynamisme pour amener l’écologie et le développement durable au cœur des jeunes citoyens.

Clarisse Cazenave, cheffe de projet expéditions de For My Planet – Act For Future. Clarisse a été consultante en marketing responsable pour des entreprises et a confondé une marque éthique de vêtements Made In France. Amoureuse de la Nature et des sports de plein air (notamment ceux qui glissent !), elle est aussi une grande cyclo-voyageuse. Elle a parcouru plus de 17000 KM à vélo autour du monde, voyage au travers duquel elle a nourri sa curiosité, rêvé, appris à se connaître et à se dépasser. Aujourd’hui, elle a décidé de s’engager auprès des jeunes pour les soutenir dans leurs actions éco-citoyennes. 

 

 
 
 
 
Mathias Combelle, bénévole / chef de projet expéditions de For My Planet – Act for the Future. Mathias est ingénieur en réseaux et télécommunications de formation chez Morning, une société de coworking dans laquelle il incarne aussi l’équipe « impact » qui a pour but d’améliorer les manières de fonctionner de toute la société, sur les aspects environnementaux. Né au pied du Vercors, il passe son temps libre dans la nature, pratique plusieurs types de ski, beaucoup de randonnée et le parapente. Il a même décidé d’aller à la mer à pieds, depuis Annecy, en un petit mois de marche. Depuis 2021, il a décidé de rejoindre l’association, séduit par le triptyque environnement / éducation / social.
 
 
Marilou Delignières, consultante en expéditions. Marilou est biologiste et guide en régions polaires. Elle a grandi en famille sur un voilier qui sillonnait les mers du sud et de l’Antarctique. Consciente de l’urgence à protéger cette nature qu’elle a vu se détériorer au fil des ans, elle met toutes ses connaissances et ses compétences à la disposition de For My Planet – Act for the Future.
 
 
Michka Guillot, éducateur sportif. Moniteur de kayak et de ski, Michka est le numéro 2 France de « Spartan Race ». Sportif de haut niveau et Jurassien au grand coeur, il est aussi l’un des tous premiers bénévoles de For My Planet – Act for the Future.