Recommandation n°9 : « Multiplier les sorties en extérieur pour les enfants afin de développer leur sensibilité à la nature, et d’une manière générale améliorer l’appréciation de la nature dans toute la société »
Appel des 15 000 scientifiques pour le climat – Le13 novembre 2017
« En 2017, 15 000 scientifiques du monde entier lançaient un cri d’alarme quant aux conséquences irréversibles du changement climatique sur notre planète et ses habitants. Cette nature qui se dégrade à vue d’œil, nous l’avons observée en France mais aussi dans les régions polaires, où nous avons travaillé plusieurs années comme documentaristes et guides naturalistes : fonte des glaciers géants de l’Antarctique, disparition progressive de la banquise au Groenland, réduction de l’habitat du peuple Inuit et des animaux polaires… amoureux de la nature et avides de transmettre nos connaissances, nous ne pouvions rester insensibles à cet appel international. »
Alice KHELIFA
Ainsi est née en 2018 l’association For My Planet – Act for the Future.
Chaque année, des adolescents réalisent des expéditions scientifiques dans les parcs naturels de France, à côté de chez eux. Dans ces grands espaces spectaculaires, ils s’imprègnent de la nature sauvage exceptionnelle de notre pays, de sa beauté, de sa fragilité. Mais ils découvrent aussi que le changement climatique ne se joue pas uniquement au bout du monde, que l’on peut observer son impact à nos portes, et surtout agir en conséquence. Nous emmenons sur le terrain une dizaine de jeunes par collège partenaire, choisis par leurs professeurs pour devenir des Sentinelles de l’environnement. De retour dans leur établissement, ils imaginent et donnent vie à des projets écologiques et citoyens dans leur collège, mais aussi dans leur quartier et leur ville. Ils racontent enfin leur expérience de transition écologique et de transition intérieure avec leurs mots d’ados, lors d’une conférence itinérante. Leur créativité, leur sensibilité et leur implication sont les moteurs des projets que nous initions et accompagnons. Nous travaillons avec chaque équipe de Sentinelles pendant une année scolaire complète. Pour qu’ils deviennent les citoyens de demain.
À terme, les Sentinelles de l’environnement qui suivent un programme pédagogique For My Planet – Act for the Future rejoignent le Club de l’environnement For My Planet, afin que l’engagement dont elles font preuve à l’adolescence perdure à l’âge adulte.
En tant que fondateurs de For My Planet, nous sommes convaincus que vivre en lien avec la nature et favoriser le vivre ensemble participe d’une même philosophie de vie, enthousiaste, basée sur le partage, la solidarité, le respect de l’autre, le lien entre les générations et l’expérience concrète de notre monde. Autant de valeurs que nous avons pu éprouver personnellement, au cours de notre vie et que nous voulons essaimer aux jeunes générations et aux adultes qui les entourent, à l’heure où nous sentons qu’il nous faut réinventer le monde dans lequel nous vivons.
Alice et Ismaël KHELIFA