Aller au contenu

FOR MY PLANET x DEFI MADIBA

Nous sommes heureux de vous annoncer que For My Planet s’associe à un nouveau projet !

Le DÉFI MADIBA, un défi sportif ET solidaire inédit.

En avril 2024, Theo Curin (sportif de haut niveau et nageur de l’extrême) & Ismaël KHELIFA (président de notre association !) se lancent dans un défi : 30 KM de nage en relais dans l’océan et 100 KM de vélo pour rejoindre Langa, un quartier défavorisé du Cap, en Afrique du Sud. Leur objectif ? S’engager pour la jeunesse. Aux côtés de l’association française We Are Etendart & Happy Feet Youth Project, nous allons créer un lieu de vie inédit, à mi-chemin entre un terrain de sport, un espace artistique et culturel, et un centre éducatif. 

Théo Curin et Ismaël Khelifa en entraînement sur le lac d’Annecy, en septembre 2023 © Yanis LASBATS

For My Planet se positionne comme garant du lien que nous allons établir avec les jeunes de Langa et de l’association Happy Feet Youth Project. C’est un enrichissement mutuel entre les jeunes français, nos sentinelles, et les jeunes du township via une correspondance régulière (sous forme vidéo) tout au long de l’année qui va permettre de mettre en place des actions concrètes côté français pour aider les jeunes de Langa (exemple: collecte de matériel scolaire et d’équipement sportif mais aussi fabrication de chargeurs solaires utiles dans un quartier très mal électrifié) et des projets communs (comme la plantation d’arbres en France dans les collèges et à Langa autour de leur nouvel espace de vie afin de verdir les lieux et de créer des zones de biodiversité).

Les jeunes de l’association Happy Feet Youth Project, Cape Town, Afrique du Sud

Lors du Défi, nous embarquons 4 jeunes ambassadeurs de l’association pour soutenir Théo & Ismaël dans leur Défi sportif. Tout comme les 20 jeunes sentinelles de France qui entrent dans le programme Madiba en septembre prochain, nous les mettons au défi d’apprendre la Gumboot dance, une danse symbole de résilience, celle dont nous avons tous besoin pour amorcer une vraie transition. Cette expérience artistique partagée avec les jeunes de Langa crée un lien durable et positif pour tous ces adolescents. C’est le début d’une belle aventure et surtout le lancement d’un superbe programme socio-éducatif avec We Are Etendard et Happy Feet Youth Project.

Théo & Ismaël à Marseille en novembres avec les sentinelles de For My Planet © Dominique Milherou

Suivez cette aventure sans plus attendre, sur le compte Instagram du Défi Madiba et pour tout savoir, découvrez le site web.