Aller au contenu

For My Planet est une association membre du 1% Pour La Planète

Connaissez-vous ce formidable collectif ?

Le 1% For The Planet est une organisation à but non lucratif lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. Eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires avec leurs entreprises respectives envers des associations de protection de l’environnement, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label facilement reconnaissable et un message simple.

Leur principal argument pour en convaincre d’autres à rejoindre le mouvement : montrer que leurs entreprises peuvent être florissantes et philanthropes. Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 6000 membres dans près de 91 pays. Depuis sa création, plus de 350 millions de dollars ont été reversés à des associations environnementales.

Dès la création de For My Planet en 2018, nous souhaitions ardemment rejoindre le collectif 1% pour la planète. Nous y sommes parvenus avec le parrainage de l’entreprise éco-responsable Mero Mero, basée à Annecy. Si, dans un premier temps, cela nous a permis d’être soutenus financièrement dans nos actions d’éducation à l’environnement, faire partie du 1% pour la planète signifie bien plus à mes yeux : c’est la rencontre avec des entrepreneurs-philantrophes qui pensent qu’activité économique peut rimer avec entraide et solidarité, c’est l’échange des bonnes pratiques et la création de partenariats avec d’autres associations, c’est enfin se sentir soutenus et entendus par l’équipe du 1% pour la planète France, qui remue ciel et terre pour bâtir ensemble un monde solidaire et résilient.

Alice Khelifa – directrice de For My Planet


Vous aussi vous voulez donner et faire partie d’un collectif humain qui se rencontre fréquemment et permet de créer des liens ? Visitez le site web pour plus d’informations.