Aller au contenu

Expédition Scientifique au coeur des glaciers

Voilà 15 jours que les sentinelles sont revenues de la semaine d’Expédition Scientifique prévue dans leur programme chaque année. Une formidable aventure pour nos jeunes venus du Var, de Vendée et de Haute-Savoie. Certain.e.s n’avaient jamais vu la montagne, encore moins la neige, la découverte du glacier du Mont Blanc était une expérience inédite.

Mais pourquoi donc partir une semaine en expédition et traverser la France, nous direz-vous ? Pour prendre le temps de l’immersion, sortir du quotidien, se reconnecter à la nature et pouvoir se plonger dans les problématiques abordées tout au long de l’année avec un œil neuf, dans les meilleures conditions. 

Ils reviennent grandis nos jeunes ! Forts des apprentissages réalisés aux côtés de scientifiques et d’experts, les actions menées dans leurs collèges respectifs prennent encore plus de sens. L’apprentissage de la prise de parole en public leur donne la motivation nécessaire à délivrer leurs ressentis avec justesse désormais. 

Aucun texte alternatif pour cette image
Les sentinelles prêtes monter à l’Aiguille du Midi © Mero Mero

Alors une semaine en Expédition Scientifique, cette année à Chamonix, cela ressemble à quoi ?!

  • Randonner aux bords de l’Arve avec la Water Family – Du Flocon à la Vague pour parler des précieuses ressources en eau douce dont nous disposons en France et la manière dont nous les consommons (excessivement)
  • S’équiper pour monter à la Mer de Glace en compagnie du glaciologue Luc Moreau et des guides de Haute Montagne de la Compagnie des Alpes pour comprendre les enjeux autour de nos glaciers, la précieuse source d’information qu’ils renferment (coucou Ice Memory Foundation ) et l’intérêt météorologique, sanitaire, économique qu’ils représentent
Aucun texte alternatif pour cette image
© André WYGLEDACZ

  • S’élever (en altitude à 3800m à l’Aiguille du midi et 1500m en randonnée) aux côtés d’accompagnateurs en moyenne montagne pour parler de l’histoire de l’alpinisme mais aussi de la biodiversité locale menacée et l’impact que cela peut avoir dans nos vies à long terme ! avec Michka GUILLOT et Thierry HARZALLAH
Aucun texte alternatif pour cette image
Michka Guillot et Thierry Harzallah devant le Mont Blanc © For My Planet

  • Se connecter les uns aux autres lors de temps calmes à l’auberge, confronter sa pensée dans le respect mutuel lors d’ateliers comme le café philo et écologie (Delphine Combe) et enfin, aiguiser sa capacité à raconter un récit qui embarquent les autres avec nous… oui ! Apprendre à donner des conférences pour transformer et essaimer son expérience autour de soi 🙏🏼 Mathilde Lamolinerie !

Alors, vous comprenez pourquoi partir une semaine en expédition scientifique dans le cadre des programmes de For My Planet peut changer la donne ? Nous, on en est convaincus !