Aller au contenu

Une rentrée pas comme les autres

C’est avec enthousiasme, engagement et solidarité que tous les bénévoles de l’association For My Planet se retrouvent en ce début d’année, en vue d’une belle rentrée !

À quoi ressemble une rentrée à For My Planet? Nous vous emmenons dans les coulisses  de l’association, pour découvrir les étapes qui jalonnent le démarrage du programme pédagogique For My Planet.

Etape 1 : Recrutement des élèves

Dès la rentrée de septembre, nos bénévoles référents* s’activent. 

L’objectif ? Présenter l’association aux professeurs et aux élèves de l’établissement partenaire** pour leur donner envie de rejoindre l’aventure. Après cette présentation, les jeunes postulent au travers de candidatures sous la forme qui leur correspond le mieux (lettres, vidéos en face caméra, esquisses, BD, etc.), et 10 d’entre eux seront retenus. Le seul critère de sélection appliqué est la motivation et la détermination à s’engager.

Etape 2 : Choix des actions du projet éco-citoyen

Rapidement vient le moment de choisir un créneau pour se retrouver chaque semaine (en général à la pause déjeuner). Ce temps de rencontre permet à chaque groupe de Sentinelles, souvent composé de jeunes de plusieurs niveaux confondus, de se retrouver et de mettre en œuvre leurs actions éco-citoyennes de l’année. Il faut bien sûr décider des actions à mettre en place, cela se fait démocratiquement dans les premières semaines de l’année scolaire.

Un jardin potager ? Un compost ? Des ruches ? Un ramassage de déchets ? Des plantes dépolluantes pour toutes les salles de l’établissement ? La végétalisation de la cour de récréation ? Organiser une conférence avec une personnalité inspirante pour le grand public ? etc. Les idées fusent. Il faut choisir les plus impactantes et réalisables d’ici à la fin de l’année.

Fini la tondeuse à gasoil ! Accueil des moutons dans les espaces verts du collège clôturés à cet effet (Vendée)

Etape 3 : Les Fresque et ateliers

La Fresque (du Climat, de la Biodiversité, etc.) est un outil pratique de sensibilisation de plus en plus répandu auprès de divers publics (écoles, entreprises, collectivités, etc). For My Planet le propose en début d’année aux Sentinelles. Oui, la sensibilisation est encore nécessaire mais elle se veut active !

Pour passer à l’action, il faut comprendre… mais pas en restant assis sur sa chaise. De nombreuses activités de science participative sont ainsi proposées aux jeunes tout au long de l’année. 

Atelier animé par la Water Family au bord du lac d’Annecy (Haute-Savoie)

Etape 4 : Sorties nature

On protège mieux ce que l’on connaît. C’est pour cela que l’immersion en nature est au cœur du projet de l’association et fait partie des jalons du début de l’année scolaire. L’objectif est de reconnecter les jeunes à la nature, sur le terrain, accompagnés de professionnels (scientifiques, guides naturalistes, pédagogues nature, etc.).

En début d’année, une sortie nature s’organise, proche du lieu de vie des jeunes. Elle est le moment idéal pour poser des bases de connaissance et fédérer le groupe de 10 jeunes sentinelles dans un cadre naturel propice à l’exploration et aux découvertes. La grande expédition scientifique et écologique dans les glaciers de Chamonix ou en Méditerranée n’arrivera, elle, qu’au printemps…

Sortie nature et cohésion – visite de fermes et de la cité des oiseaux en cyclo randonnée (Vendée)

Et pendant ce temps là…

Les conférences des anciennes Sentinelles continuent aux 4 coins de la France. La prise de parole est une prise de pouvoir bénéfique à l’âge semé de doutes de l’adolescence.

En racontant, avec leurs mots et leurs outils, les mois passés avec For My Planet, les Sentinelles expriment, souvent avec humour, parfois avec beaucoup d’émotions, les citoyens qu’ils sont devenus : heureux, enthousiastes et convaincus que c’est par l’action et l’entraide que nous bâtirons ensemble un monde plus solidaire et tourné vers la nature

Conférence en plein air dans le cadre d’un festival (Haute-Savoie)

* Qu’est-ce qu’un.e bénévole référent.e ? On vous en parlera dans un prochain billet, c’est promis. 

** un établissement partenaire : un établissement qui accueille For My Planet comme moteur d’un mouvement écologique et citoyen auprès des jeunes et s’engage pour une durée minimum de 3 ans à soutenir les projets des jeunes au sein du collège. Le caractère de «partenaire » n’engage pas le collège financièrement. 

*** un professeur référent : son rôle est d’encadrer et d’accompagner les sentinelles dans leurs projets et leurs objectifs tout au long de l’année.